Ubuntu Studio 8.04.1



Ubuntu studio est une version basée sur Ubuntu. Elle est essentiellement utilisée pour tout ce qui est de l'usage audio et vidéo.

C'est une version optimisée son et video d'Ubuntu, même si l'on peut toujours s'en servir comme n'importe quel système d'exploitation.

1. Démarrage

Je profite qu'Ubuntu Studio 8.04.1 sorte en téléchargement pour l'essayer.
Je n'ai donc pas eu à télécharger toutes les mises à jour parues depuis la sortie d'Ubuntu 8.04 puisque la version .1 les intégre déjà.

Comme j'ai un pc puissant et qui gère le 64bits, je télécharge la version Ubuntu-Studio-8.04.1-alternate-amd64.iso (1.1 GO) puis je la grave.

Je laisse mon CD parfaitement gravé dans le graveur, pour que, au redémarrage de mon pc, il puisse booter sur le cd.

Et c'est parti pour une installation:

L'installation se déroule en alternate CD, c'est à dire en mode texte: il n'y a pas de live cd (pas d'interface graphique avec de belles couleurs), tout ce passe par le clavier uniquement. Ça peut faire peur au début, mais en fin de compte ça se montre plutôt utile (chargement plus vite, pas d'interface graphique à gerer) surtout pour les vieux pc qui n'ont pas beaucoup de mémoire vive et de mémoire video...


icii le joli écran de login d'ubuntu Studio 8.04

2. Configuration

Au premier démarrage, je peux constater que mon wifi, ma carte graphique et ma carte son de mon pc portable sont bien reconnus.

Le seul bémol est que le problème de ma carte son se répercute,
mais est corrigé grâce à cette solution.

En 2 secondes, j'arrive donc à avoir un système completement opérationnel. Tout de suite, je prends mes aises, et configure mon bureau comme je l'aime bien (tout celà vite fait):

Ici, l'écran de fond par défaut d'Ubuntu studio 8.04, ainsi que mon bureau rapidement personnalisé...


3. Installation


J'installe les paquets dont j'ai besoin grâce au gnome-terminal:

sudo apt-get update && sudo apt-get install banshee vlc libdvdcss2 alltray emesene gstreamer0.10-* compiz-fusion-plugins-extra compizconfig-settings-manager build-essential

Note: vous pourrez remarquer qu'avec une simple commande, je peux installer plusieurs logiciels. Pour ma part, ici j'en installe 6 en même temps, sans aucun soucis de compatibilité)

Note2: Si vous avez un retour, comme quoi apt-get ne trouve pas le paquet libdvdcss2, ignorez-le en l'enlevant de la commande, et téléchargez-le ici
pour 32 bits ou 64bits)


Voici une partie des applications installées pour le son par DÉFAUT dans Ubuntu Studio 8.04

À savoir que le cd alternate d'Ubuntu Studio comporte plus de 1go d'applications qui seront installées pendant l'installation de Studio.

Sur le Screenshot du dessus, je n'ai rajouté aucune application ! Et nous ne voyons pas toute la liste ...

4. Conclusion

Ubuntu Studio a beaucoup évolué depuis son début. Je me rappele du jour où j'ai testé une premiere version de Studio, et c'était une des pires versions de tous les linux que j'ai testé.

Maintenant, Ubuntu studio a su me séduire ainsi que beaucoup plus de personnes qu'on puisse imaginer (Ubuntu Studio est utilisé dans une grande école anglaise, et Cinepaint -un logiciel intégré à Studio- utilisé dans les films Spider man, Harry Potter etc...).

Pour ce qui reste d'une utilisation simple, il est préférable de prendre Ubuntu !

4.1 Les plus:

Je mets sans problème une note de 10/10 sur toute la version.
Ubuntu Studio reste iper stable et très complexe tout en restant simple d'utilisation.

J'ai adoré le métronome intégré, avec plusieurs options comme les temps accentués etc... Vraiment très utile quand on a pas inernet pour aller sur un métronome en ligne et que l'on a envie de travailler ses gammes :p !

J'ai aussi aimé, plus que le métronome qui reste une chose simple et basique, est le logiciel 'Hydrogene' qui me permet de faire des partitions jouées de batteries, choses très utiles !

Il n'y a aucun moins !


Screenshot:

Le métronome dont je vous ai parlé tout à l'heure

Cliquez ici, pour visualiser completement et télécharger l'écran de fond par défaut d'Ubuntu Studio: